mercredi 13 mars 2013

Allô docteur ? Mon blog a besoin de soins



Quand on est chef d’entreprise, on a très envie de se faire connaître, de mettre en avant ses produits, ses compétences, pour gagner la confiance de ses clients et être reconnu spécialiste dans son domaine d’activité.

Celle qui s’avère être en général une « experte », aime offrir et partager de l’information sur ses produits, ses services pour ensuite les vendre.

Alors, on conçoit un beau blog sur lequel on couche toutes les idées qui nous viennent en tête.

Pour qu’un blog soit efficace, il se doit d’être alimenté régulièrement.


Or, lorsqu'on doit écrire une multitude d’articles, certaines fautes d’orthographe peuvent facilement se glisser dans nos textes, sans compter les règles d’accord oubliées au prix de tant d’années d’efforts sur les bancs de l’école.

Et la syntaxe, alors ? Attention, on ne dit pas les choses telles qu’on les écrit.

On aspire à mettre en avant notre expertise métier ; on a de bonnes idées mais on ne s’applique pas dans la relecture voire on ne fait même pas l’effort. Bref, on publie nos articles à la hâte.

Finalement, notre blog ne fidélisera jamais son audience et nos contenus même attractifs soient-ils, s’ils sont entachés de fautes d’orthographe, dépourvus de syntaxe, ne suffiront pas pour atteindre les objectifs de notre blog professionnel : créer des contacts.

Même si notre blog est attrayant par ses belles couleurs, attractif par la qualité de son contenu, les fautes d’orthographe et de grammaire qui y poussent comme des champignons deviennent insupportables.

Une faute, deux fautes, ça passe. Au-delà, les visiteurs sont agacés, leurs dents grincent. Ils se crispent à chaque faute et n’ont pas confiance dans notre blog.

Et si on se mettait à leur place ? Outre un manque de respect certain qu’on leur impose, on n’est même pas crédible.
Bref, ils ne prendront pas de pincettes avec nous. En un clic, ils ferment le blog avant de poursuivre leur lecture au-delà de la page d’accueil et une chose est sûre, ils ne reviendront pas.

Que faire ?


Sortir son mouchoir, l’agiter en signe d'au revoir et pleurer ?

On se voue aux correcteurs orthographiques des éditeurs de textes auxquels on fait confiance pour corriger nos « coquilles ». Seulement, ces correcteurs ont leurs limites et ne maîtrisent ni la grammaire, ni la syntaxe. Aucun n’est en capacité de repérer toutes les erreurs.
De plus, ils ne tiennent pas compte de l’analyse contextuelle et peuvent suggérer des corrections inutiles ou même farfelues.

Appelons un chat, un chat…

On est consciente de ne pas passer suffisamment de temps à relire attentivement nos textes. Hé ! On ne peut pas être au four et au moulin !
Et puis, même si on prend le temps de se relire, on ne voit pas toujours ses fautes.
Bref, on ne voit pas plus loin que le bout de ses mots.

N'oublions pas nos objectifs : donner et partager, se créer une notoriété, une visibilité, faire entendre sa différence, aider, faire réagir, avoir des contacts, etc ... pour vendre peut-être mais ce n'est pas sa finalité, ni le moyen.

Alors, comment créer une véritable relation de confiance avec ses lecteurs pour convaincre et plus si affinités ?

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article Stéphanie !
    Sincèrement je songe à lancer un blog pro, d'ici quelques mois.
    Mais ma priorité avant le lancement sera de trouver un ou une partenaire qui se chargera de rédiger mes idées (ou me relire selon le type d'articles), une personne dont c'est le métier d'écrire. Pour moi, c'est la solution qui me semble la plus judicieuse pour une bonne image pro ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne-Claire pour ton appréciation.
    Des personnes ultra compétentes viennent en soutien de blogueuses pro pour la rédaction de leurs textes, la relecture et la correction.
    Il est utile de leur faire confiance quand l'orthographe n'est pas notre tasse de thé, que nos idées, même bonnes soient-elles, forment une pelote de phrases incompréhensibles parce que mal exprimées, que le fait de nous relire est chronophage.
    Ton besoin a bien été entendu et quand tu seras prête, fais-moi signe ;-)

    RépondreSupprimer